» Accueil » Compétences » Automobile

L'automobile

Caractérisation du drone Patroller à l'échelle 1/1 (Sagem, groupe Safran) dans la soufflerie S10L’IAT a une longue tradition d’activités et de savoir-faire dans le domaine de l’aérodynamique pour l’automobile et les 2 roues.

Les souffleries S4, S6, S10 et SVL permettent de réaliser des essais aérodynamiques, thermiques, routiers et d'essuyage sur des véhicules légers (auto, moto, scooter), véhicules militaires et poids lourds à l’échelle 1/1.

L'IAT a aussi la possibilité de générer des écoulements turbulents en soufflerie (grilles de turbulence, couche limite atmosphérique) afin de caractériser les effets de la turbulence sur les performances des véhicules. Enfin, un banc permettant d'étudier les phénomènes instationnaires liés au dépassement de véhicules terrestres (automobiles et trains) a été développé.

Effet de la turbulence de grille sur les performances d'un véhicule dans la soufflerie S4 Banc de dépassment dans la soufflerie SVL : dépassement d'un véhicule léger par un véhicule lourd Tomographie du sillage d'un véhicule automobile à l'échelle 1/1

Equipements

Stabilité d’un scooter dans la soufflerie S10 Mesures des pressions pariétales sur un pare-brise dans la soufflerie S10 Visualisation des lignes de frottement sur un véhicule à l'échelle 1/1 dans la soufflerie S4

Exemples d'applications

  • Définition et réglages des configurations aérodynamiques des véhicules de compétition
  • Etude des entrées d’air en positionnement, dimensionnement et efficacité
  • Etude de la ventilation des dispositifs de freinage
  • Essais de simulation routière
  • Réalisation de tests subjectifs, visualisation des écoulements, mesures acoustiques de battement de volume
  • Essais de refroidissement moteur et frein, ventilation
  • Simulation routière