» Accueil » Compétences » Ferroviaire

Le ferroviaire

Qualification du TGV Duplex à l’échelle 1/15ème avec sol défilant dans la soufflerie SVLL’IAT dispose de 3 souffleries pour l'aérodynamique ferroviaire.
La soufflerie à veine longue (SVL) est conçue pour des essais sur des rames de chemins de fer à l’échelle 1/15ème (ou inférieure) dans laquelle un sol défilant permet de s'affranchir du développement de la couche limite.

Les souffleries S4 et S10 (qualifiées selon la norme EN 14067-6) permettent également des études de trains à échelles plus grandes (1/7ème) ou des études de détails à l'échelle 1/1. Les effets du vent latéral peuvent aussi être étudiés (efforts de renversement d'un train lors de son passage sur un viaduc ou sur un talus).

Enfin, le souffleur Bréguet permet l’étude de circuits aérauliques ainsi que les effets tunnel sur une rame, notamment la ventilation et le chargement aérodynamique des trains.

Mesure de la portance et de la trainée d'un pantographe à l'échelle 1/1 dans la soufflerie S10 Optimisation d'une cabine de motrice dans la soufflerie S10 Etude d'un train dans le tunnel sous la Manche dans le souffleur Bréguet

Equipements

  • Balances aérodynamiques internes (type dard)
  • Remblais, talus, viaduc à la demande
  • Sol défilant

Optimisation de la forme d'une cabine de locomotive dans la soufflerie S10 Optimisation d'un train en présence d'un talus (CAF) dans la soufflerie S10 Mesure du torseur aérodynamique d'un TGV Duplex à l’échelle 1/15ème monté sur talus dans la soufflerie S10

Exemples d'applications

  • Simulation de l'effet de sol (optimisation de la rame en traînée)
  • Sensibilité au vent traversier
  • Influence du sol, du talus ou du viaduc
  • Etude de détails à plus grandes échelles