» Home » Presentation

Presentation of the IAT

The AeroTechnic Institute (IAT) is a public service which is attached at the Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) in Paris, under the supervision of the Ministry of Higher Education. Since January 2017, the IAT is attached to the Research Department (DDR) of CNAM.
The IAT is also part of FISE Department of the ARTS Carnot Institute (icARTS) which brings together research teams and resources and expertise in the experimental fields of energy, fluid mechanics and electrical engineering.

As part of its activities, the IAT is an organization that works in partnership with numerous public and private companies in the areas of transport, energy and public works. Currently twenty people make up the staff of the IAT.

With his experience of more than a century in aerodynamics, the IAT is now positioned as a provider of industrial services and research which provides business and industry expertise and great ways of aerodynamic testing means and related sciences. Its missions mainly deal with the development and explotation of experimental facilities in aerodynamics and conducting tests and studies for businesses.

The IAT is also engaged in the pursuit of research activities in the fields of aerodynamics transportation systems (aircraft, drones, passing vehicles, unsteady phenomena, control flow, trains ...), the aeroacoustics and aerodynamics applied to the environment and its effects on structures (civil engineering).

Overview of the activities of the IAT

» Accueil » Présentation

Présentation de l'IAT

L'Institut AéroTechnique (IAT) est un service public qui est rattaché au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Depuis janvier 2017, l'IAT est rattaché à la Direction déléguée à la Recherche (DDR) du CNAM.
L'IAT fait aussi partie du département FISE de l'Institut Carnot ARTS (icARTS) qui regroupe des équipes de recherche et des moyens et savoir-faire expérimentaux uniques dans les domaines de l’énergétique, la mécanique des fluides et le génie électrique.

Dans le cadre de ses activités, l'IAT est un organisme qui travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises publiques et privées dans les domaines du transport, de l'énergie et des travaux publics. Actuellement une vingtaine de personnes composent le personnel de l'IAT.

Fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l’IAT se positionne aujourd'hui comme un fournisseur de prestations industrielles et de recherche qui met à la disposition des entreprises et de l’industrie ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées. Ses missions concernent principalement le développement et l’exploitation de moyens expérimentaux en aérodynamique et la réalisation d’essais et d’études pour le compte des entreprises.

L'IAT est aussi engagé dans la poursuite d’activités de recherche dans les domaines de l’aérodynamique des systèmes de transport (avions, drones, dépassement de véhicules, phénomènes instationnaires, contrôle d’écoulements, trains, …), de l’aéroacoustique et de l’aérodynamique appliquée à l’environnement et ses effets sur les structures (génie civil).

Aperçu des activités de l'IAT