» Accueil » Présentation

Présentation de l'IAT

L'Institut AéroTechnique (IAT) est un service public qui est rattaché au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Depuis janvier 2017, l'IAT est rattaché à la Direction déléguée à la Recherche (DDR) du CNAM.
L'IAT fait aussi partie du département FISE de l'Institut Carnot ARTS (icARTS) qui regroupe des équipes de recherche et des moyens et savoir-faire expérimentaux uniques dans les domaines de l’énergétique, la mécanique des fluides et le génie électrique.

Dans le cadre de ses activités, l'IAT est un organisme qui travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises publiques et privées dans les domaines du transport, de l'énergie et des travaux publics. Actuellement une vingtaine de personnes composent le personnel de l'IAT.

Fort de son expérience de plus d’un siècle en aérodynamique, l’IAT se positionne aujourd'hui comme un fournisseur de prestations industrielles et de recherche qui met à la disposition des entreprises et de l’industrie ses compétences et ses grands moyens d’essais en aérodynamique industrielle et sciences associées. Ses missions concernent principalement le développement et l’exploitation de moyens expérimentaux en aérodynamique et la réalisation d’essais et d’études pour le compte des entreprises.

L'IAT est aussi engagé dans la poursuite d’activités de recherche dans les domaines de l’aérodynamique des systèmes de transport (avions, drones, dépassement de véhicules, phénomènes instationnaires, contrôle d’écoulements, trains, …), de l’aéroacoustique et de l’aérodynamique appliquée à l’environnement et ses effets sur les structures (génie civil).

Aperçu des activités de l'IAT