» Accueil » Moyens » Métrologie

La métrologie

  • Conception et étalonnage de balances aérodynamiques multicomposantes
  • Jauges de contraintes, piézo-électrique ou silicium suivant l'application
  • Conception et étalonnage de sondes diverses (Kiel, ...)
  • Bancs d'étalonnage divers

La diversité des essais réalisés a conduit l'IAT à concevoir et réaliser des dynamomètres adaptés aux maquettes testées dans ses souffleries.

La plupart de ces balances sont de type interne à 6 composantes. Elles sont réalisées dans des barreaux d'acier à haute résistance (charge à la rupture 180daN/mm² après traitement thermique). D'autres balances sont conçues pour des applications plus spécifiques : balances à 5 composantes permettant de mesurer plus finement le moment de roulis, balances à 3 ou 5 composantes pour des pesées partielles (gouvernes, charges emportées, rétroviseur de voiture). Elles peuvent être de type stationnaire ou instationnaire.

Exemples de conception et réalisation

Exemple d'une balance en dard à 6 composantes Exemple d'une balance de gouverne à 3 composantes

Chaque balance est étalonnée dans la salle de tarage où un dispositif d'étalonnage permet d'appliquer des efforts et des moments purs, avec reprise des efforts dus au montage. Ce banc permet d'accéder aux interactions du 2ème ordre.
L'IAT a aussi la possibilité d'effectuer des opérations de maintenance telles que ré-étalonner une balance, changer et coller des jauges de contraintes.

Exemple d'étalonnage : balance automobile 2/5ème

 Etalonnage de la balance automobile 2/5ème de la soufflerie S10