» Accueil » Moyens » Souffleries » Soufflerie S10

La soufflerie S10

  • Domaines d'activité : aéronautique, automobile, éolien, ferroviaire, recherche
  • Vitesse maximale : 55m/s
  • Dimensions de la veine d'essais : 5m x 3m x 10m de longueur

Coupe d'un véhicule pesé sur la balance aérodynamiqueRéalisée en 1984, la soufflerie S10 a été conçue principalement pour des essais automobiles à échelle 1/1.

De nombreuses modifications ont été apportées à la structure de la soufflerie afin de l'adapter à d'autres domaines d'étude tels que l'aéronautique, le ferroviaire, l'éolien ou encore le génie civil.

Essais aérodynamiques sur maquette de Rafale à l'échelle 1/7ème (Dassault Aviation) en configuration non lisse Optimisation d'un train en présence d'un talus (CAF) Tenue au vent d'un luminaire

Principales caractéristiques

  • Veine d'essais à parois ventilées
  • Section de veine : 5m x 3m, 10m de longueur
  • Rapport de contraction : 7.7
  • Vitesse du vent de 0 à 55m/s
  • Taux de turbulence : 0.5%
  • 2 ventilateurs 4 pales de 4.8m de diamètre
  • Puissance de ventilation : 2 x 500kW
  • Puissance de refroidissement : 1000kW
  • Epaisseur de couche limite : 100mm sans aspiration, 50mm avec aspiration

Equipements

  • Plateau tournant (-170° à +185°) de 4.34m de diamètre
  • Balance aérodynamique à 6 composantes intégrée au plateau tournant pour automobile à l'échelle 1/1 et véhicules 2/5ème
  • Rampes d'injection d'eau pour études de salissures et d'essuyage
  • Ventilateur auxiliaire pour l'aspiration des gaz d'échappement
  • Moyen de visualisation par fumée et enduit pariétal
  • Camescope numérique full HD Panasonic HC-X900

Optimisation de la position d'Eric Barone en vue du record du monde de vitesse sur neige en VTT Qualification du Falcon 7X (Dassault Aviation) en configuration d'atterissage Optimisation des réglages aérodynamique du Dacia Duster

Exemples de domaines d'utilisation

  • Essais d'aérodynamique automobile avec mesures d'effort, de pression, de déformation, d'acoustique, ...
  • Tenue au vent de structures (antennes, panneaux, ...)
  • Essias de salissures et essuyage sur automobile
  • Amélioration de la position de skieurs et de cyclistes
  • Essais de refroidissement moteur
  • Etudes diverses sur maquettes (voitures, camions, autocars, trains, paquebots, voiliers, drones, avions, ...)