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La soufflerie S4

  • Domaines d'activité : automobile, éolien, ferroviaire, génie civil, recherche
  • Vitesse maximale : 40m/s
  • Dimensions de la veine d'essais : 5m x 3m x 10m de longueur

Optimisation du prototype GreenGT HRéalisée en 1976, la soufflerie S4 permet de déterminer les caractéristiques aérodynamiques de véhicules à l'échelle 1/1 grâce à un plateau tournant qui intègre une balance aérodynamique à 6 composantes.
Dotée d'un banc à rouleaux, elle permet aussi d'effectuer des essais de simulation routière. Ses dimensions la rendent aussi adaptée à des domaines d'étude tels que le génie civil, le ferroviaire ou encore l'éolien.

Caractérisation des cheminées et entrées d'air Qualification de l'AGV à l’échelle 1/7ème Etude du rendement énergétique d'une éolienne

Principales caractéristiques

  • Veine d'essais à parois ventilées
  • Section de veine : 5m x 3m, 10m de longueur
  • Rapport de contraction : 4
  • Vitesse du vent de 0 à 40m/s
  • Taux de turbulence : 1%
  • 2 ventilateurs 4 pales de 4.6m de diamètre
  • Puissance de ventilation : 2 x 260kW
  • Puissance de refroidissement : 670kW
  • Epaisseur de couche limite : 65mm sans aspiration, 25mm avec aspiration

Equipements

  • Plateau tournant sur 360° de 4m de diamètre
  • Balance aérodynamique à 6 composantes à jauges de contraintes pour automobiles intégrée au plateau tournant
  • Banc à rouleaux de 150kW pour des études thermiques avec moteur tournant (simulation de route)
  • Moyen de visualisation par fumée et enduit pariétal

Exemples de domaines d'utilisation

  • Véhicules automobiles : écoulements externes et internes
  • Mesure d'efforts et de pression stationnaires/instationnaires
  • Essais de simulation routière
  • Essais divers à grandes échelles : maquette paysagère, dépassement de véhicules, ...
  • Essais de refroidissement